DIMITRI
- Anne-Marie Patrice Dumoulin
- 4 avr.
- 2 min de lecture
Lorsque j’ai voté pour la première fois au fédéral, c’était le règne de Stephen Harper ;
je me rappelle très bien l’ambiance austère qui régnait dans la région de la capitale nationale.
Je me souviens d’avoir vécu le stress et l’anxiété en tant que fonctionnaire, en raison des menaces de « sabrer » dans la fonction publique, je me souviens aussi de l’effacement du Canada sur la scène internationale diplomatique.
Mais ce qui me choquait le plus à l’époque, c’est le manque de transparence du gouvernement Harper envers les médias.
Son refus systématique à toutes les invitations aux entrevues télévisées, l’absence totale de conférence de presse ou le mépris pour le travail des journalistes.
Dimitri Soudas.
C’était lui le méchant… celui qui empêchait la meute de journalistes ou d’animateur télé (aka Guy. A. Lepage pour ne pas le nommer) d’extorquer de l’information à notre antipathique premier ministre.
Avouez qu’il n’était pas très charismatique… Compétent oui.
Sympathique, non.
Revenons à nos moutons : DIMITRI.
Après l’avoir vu commenter à RDI, à tous les jours, pendant des années et franchement trouver qu’il était pas mal ‘’smatte’’: j’me suis mise à « secrètement l’aimer ».
C’est un conservateur, alors que mon attachement politique est plutôt à gauche-gauche…savez-vous quoi? J’me suis rendue à ses arguments, plus souvent qu’autrement.
Plus je l’écoute, plus j’aime son analyse et son regard sur notre pays. Mais ce que j’aime particulièrement de monsieur Soudas c’est son français, parce que j’ai l’impression que, comme tous les francophones au pays c’est son français, à lui. Il lui appartient, il m’appartient, il vous appartient.
Enfant de loi la loi 101, il le dit fièrement à TLMEP. Et son accent est charmant, la qualité de son français, impeccable… c’est ça qui le rend si crédible.
La façon dont il s’exprime, le choix de ses mots et l’ordre dans lequel il les verbalise, qui le caractérise si singulièrement.
J’ai tout aimé du segment politique fédérale, élections 2025, de Tout Le Monde en Parle de dimanche dernier.
À suivre, il en reste encore trois (semaines). Ah et pi…. N’OUBLIEZ PAS D’ALLER VOTER ! 28 AVRIL 2025.